Plusieurs groupes de rebelles syriens ont annoncé lundi qu'ils engageaient une nouvelle "bataille" contre les forces gouvernementales en réponse aux violations du fragile cessez-le-feu partiel instauré depuis la fin du mois de février.
La "force" comme réponse. Ces groupes, réunissant des factions combattantes sous la bannière de l'Armée syrienne libre (ASL) et la puissante coalition islamiste Ahrar al Cham, précisent dans un communiqué qu'ils répondront "avec force" à toute attaque de l'armée syrienne contre des civils. Le communiqué, diffusé par l'organisation rebelle Djaïch al Nasr, ajoute que les différents groupes mettent en place une entité des opérations conjointes. Les rebelles ne précisent pas où va être lancée cette nouvelle bataille.
Le chef de la délégation du Haut Comité des négociations (HCN) de l'opposition syrienne aux négociations en cours de Genève a appelé dimanche les rebelles à riposter aux attaques de l'armée de Bachar al Assad en accusant celle-ci de profiter de la trêve en cours pour regagner du terrain.