La Turquie et l'Allemagne sont "deux alliés très importants" et leurs relations ne vont pas "se détériorer totalement" après la reconnaissance par le Bundestag du génocide arménien, a déclaré vendredi le Premier ministre turc Binali Yildirim.
La Turquie réagira. "Personne ne doit s'attendre à ce que les relations se détériorent totalement d'un seul coup à cause de cette décision ou de décisions semblables", a expliqué le Premier ministre turc lors d'une conférence de presse à Ankara. "Cela ne veut toutefois pas dire que nous ne réagirons pas, que nous ne dirons rien", a-t-il ajouté. Jeudi, après le vote par la chambre basse du parlement allemand d'une résolution qui reconnaît le génocide arménien, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Berlin et menacé d'une riposte en pleine crise migratoire.
Résolution "nulle et non avenue". "Cette résolution va sérieusement affecter les liens turco-allemands", avait averti après le vote le président turc Recep Tayyip Erdogan qui effectuait une visite au Kenya, promettant que des "démarches" seraient entreprises à son retour en Turquie. Réitérant que la Turquie considérait cette résolution comme "nulle et non avenue", Binali Yildirim a lui aussi estimé que "cette décision a sérieusement endommagé les relations entre l'Allemagne et la Turquie", ajoutant que des "réponses appropriées" seraient données.
Relations cruciales. "Quelles que soient les conditions, nous poursuivrons les relations avec nos amis, avec nos alliés", a-t-il toutefois souligné alors que les relations entre Ankara et Berlin revêtent une importance cruciale pour l'application de l'accord controversé sur les migrants entre la Turquie et l'Union européenne, qui traverse une zone de turbulences.