Les électeurs suisses ont décidé dimanche par référendum à 58%, selon une première estimation chiffrée au niveau national, de tourner progressivement le dos au nucléaire et favoriser à sa place les énergies renouvelables, a indiqué l'institut de sondages gfs.bern. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui du sondage réalisé il y a près de deux semaines (56%), selon l'institut.
"Un jour historique". Les premiers dépouillements montrent que seuls trois cantons sur les 26 que compte la Suisse ont dit "non" à la nouvelle loi sur l'énergie, soutenue par le gouvernement et le Parlement. A Zurich, canton le plus peuplé de Suisse, le "oui" atteindrait presque 60% et à Genève il dépasserait les 70%. "Pour tous les écologistes, qu'ils soient politisés ou non, c'est un jour historique dans le pays", a déclaré la députée des Verts, Adèle Thorens Goumaz, à la télévision suisse publique RTS. "La Suisse va entrer dans le 21e siècle énergétique, ce sera un signal fort", a-t-elle dit.
Promouvoir les énergies renouvelables. Tous les partis avaient apporté leur soutien à la nouvelle loi à l'exception du premier parti de Suisse, l'UDC (Union démocratique du centre), parti populiste anti-européen et anti-immigration. Le politologue Pascal Sciarini ne s'est pas montré surpris par le résultat. "C'est vraiment rare qu'un seul parti arrive à avoir une majorité", a-t-il dit à la RTS. Cette nouvelle loi est le résultat d'un long processus engagé après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon, provoqué par un gigantesque tsunami en mars 2011. La loi vise à promouvoir les énergies renouvelables comme l'hydraulique, le solaire, la géothermie et la biomasse.
"La majorité des votants a aujourd'hui scellé la sortie du nucléaire en Suisse", a déclaré le directeur général pour la Suisse de l'organisation de défense de l'environnement WWF, Thomas Vellacott, dans un communiqué.