L'Espagne a ordonné lundi à l'ambassadeur de Corée du Nord de quitter Madrid avant le 30 septembre, en le déclarant "persona non grata", en réaction aux essais nucléaires et tirs de missiles menés par Pyongyang ces dernières semaines. "Aujourd'hui (lundi), l'ambassadeur de RPDC a été convoqué, il lui a été communiqué qu'il est persona non grata. Il devra mettre fin à ses fonctions avant le 30 septembre", a annoncé le ministère espagnol des Affaires étrangères sur Twitter.
#CoreadelNorte: hoy, convocado el Embajador de #RPDC, se le ha comunicado que es persona non grata. Deberá cesar funciones antes del 30/9
— Exteriores (@MAECgob) 18 septembre 2017
Une réponse diplomatique aux essais nucléaires. Le ministère avait dénoncé dès la fin août les "programmes nucléaires et balistiques de la République populaire démocratique de Corée (RPDC)" qui "portent atteinte au régime de non-prolifération nucléaire et font peser une grave menace sur la paix dans la région et la sécurité mondiale". Le ministère rappelait alors dans un communiqué avoir averti l'ambassade de Corée du Nord que "la poursuite de ces actions auraient des conséquences sur les relations bilatérales". L'Espagne avait alors exigé la réduction du personnel diplomatique nord-coréen à Madrid, composé de trois personnes : l'ambassadeur et deux diplomates.