La défaite du groupe Etat islamique est proche dans son ancien bastion de Mossoul, deuxième ville d'Irak, dont les djihadistes devraient être totalement expulsés d'ici la semaine prochaine, a affirmé jeudi un général de brigade canadien de la coalition internationale.
Un ennemi totalement "moribond". Selon Dave Anderson, qui supervise la formation des troupes locales dans le cadre de l'intervention dirigée par les Etats-Unis, les forces de sécurité irakiennes ont repoussé les djihadistes dans leurs derniers retranchements, dans une petite poche de la vieille ville près du fleuve Tigre. "Les forces irakiennes ont le fleuve Tigre en vue depuis l'ouest, et affrontent un ennemi qui est totalement moribond", a indiqué le général Anderson à des journalistes lors d'une vidéoconférence depuis Bagdad.
Des équipements envoyés sur place. Interrogé sur le nombre de combattants djihadistes restant à Mossoul, il a indiqué l'ignorer mais a assuré n'avoir "aucun doute" sur le fait qu'il n'y en aurait plus d'ici la semaine prochaine. Le Canadien a précisé que la coalition avait commencé à dépêcher des équipements sur place pour aider la police irakienne à maintenir sa présence à Mossoul et pour tenir la ville après sa libération. Il s'agit notamment de matériels de patrouille, des réservoirs d'eau, des ordinateurs portables, des téléphones, des dispositifs pour installer des postes de contrôle, des véhicules, etc.
Plus de huit mois après le début de l'offensive pour reprendre Mossoul, les autorités militaires et politiques du pays ont affirmé jeudi que la "victoire" était désormais très proche face à l'EI, en passe de subir son plus important revers depuis 2014.