Les djihadistes de l'organisation Etat islamique ont revendiqué vendredi sur internet l'attentat qui a fait neuf morts, dont six policiers, la veille au Caire, près d'une route qui conduit aux pyramides de Gizeh.
10 blessés. La bombe, qui a également fait dix blessés, a explosé alors que les policiers arrivaient devant un bâtiment où des suspects avaient été signalés, selon le ministère de l'Intérieur.
Bâtiment piégé. Le bâtiment était piégé et l'engin a explosé quand les policiers ont tenté de le désamorcer, a-t-il précisé.
Un quartier touristique. De nombreux hôtels sont situés dans le quartier Al-Haram, accueillant les touristes qui veulent visiter les pyramides de Guizeh toutes proches. Ce quartier a été le théâtre de plusieurs attaques ou échanges de feu depuis la destitution de Mohamed Morsi par le chef de l'armée d'alors Abdel Fattah al-Sissi, élu ensuite président de la République. De nombreux sympathisants de l'ancien président y habitent et des combats ont eu lieu régulièrement entre eux et les forces de sécurité après juillet 2013, point de départ d'une répression sans merci contre les islamistes.