L'ex-président catalan Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique pour échapper aux poursuites de la justice, a été interdit de se présenter aux européennes par les autorités électorales espagnoles, a indiqué lundi son parti indépendantiste.
Les autorités veulent le "réduire au silence" selon son parti
Selon cette formation appelée Ensemble pour la Catalogne, qui a transmis à la presse la résolution stipulant l'interdiction, les autorités électorales veulent ainsi "réduire au silence" Carles Puigdemont et deux autres indépendantistes catalans en exil, Toni Comin et Clara Ponsati. Contactée par l'AFP, l'autorité électorale s'est refusée à tout commentaire.
>> LIRE AUSSI - Cinq indépendantistes catalans en prison élus députés en Espagne
Le Parti populaire (PP, droite) et les libéraux de Ciudadanos avaient présenté un recours devant les autorités électorales pour empêcher la candidature de Carles Puigdemont. Principale figure de la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017, il a quitté l'Espagne pour échapper à des poursuites judiciaires et vit actuellement en Belgique. Il avait été désigné tête de liste de son parti aux européennes. "L'objectif est de faire entendre la voix de cette Catalogne qui veut être une république indépendante au cœur de l'institution qui représente les citoyens européens", avait expliqué récemment Carles Puigdemont.