Il enseignait la philosophie et avait acheté un billet d'avion pour Rome : quelques détails ont émergé jeudi sur l'homme arrêté la veille à la cathédrale Saint-Patrick de New York avec deux bidons d'essence et des briquets, deux jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris.
Des motivations encore floues
La police a identifié jeudi comme Marc Lamparello, 37 ans, le suspect qu'elle avait interpellé mercredi vers 20 heures locales à l'entrée de la cathédrale néo-gothique de la 5ème Avenue, au cœur de Manhattan. Marc Lamparello devait être présenté à un juge pour être mis en examen pour trois chefs d'accusation : tentative d'incendie, mise en danger de la vie d'autrui et effraction, a indiqué jeudi soir un porte-parole de la police, sans pouvoir préciser quand la mise en examen aurait lieu.
"Il semble qu'il n'y ait aucune connexion avec un groupe terroriste ou aucune intention liée au terrorisme", a déclaré aux journalistes le commissaire adjoint de la police new-yorkaise, John Miller. Mais les motivations de cet homme, qui enseignait la philosophie à mi-temps pour l'université new-yorkaise de Lehman, restent à éclaircir. Selon le New York Times, il a été hospitalisé pour une évaluation psychiatrique.
Il avait tourné autour de la cathédrale pendant une heure
D'après John Miller, les images des caméras de surveillance ont montré que le suspect avait tourné autour de la cathédrale dans sa camionnette pendant plus d'une heure avant de se garer à proximité du bâtiment. Il a ensuite marché dans les environs avant de revenir prendre les bidons d'essence dans son véhicule. C'est en entrant dans le bâtiment qu'il a été interpellé par les agents de sécurité, qui ont prévenu la police.
Aux policiers qui l'interrogeaient sur ses bidons d'essence, Marc Lamparello avait indiqué avoir voulu prendre un raccourci par la cathédrale après être tombé en panne d'essence avec sa voiture. Mais la police, après avoir contrôlé son véhicule, avait constaté qu'il ne manquait pas d'essence et l'avait arrêté.
Un billet d'avion réservé pour Rome
John Miller a par ailleurs confirmé jeudi que Marc Lamparello avait, avant son interpellation, acheté un billet d'avion pour Rome, dont le départ était prévu jeudi après-midi. Il avait par ailleurs déjà été interpellé lundi dans une cathédrale de Newark, ville du New Jersey toute proche de New York, après avoir refusé de partir après l'heure de fermeture.