Les affrontements se poursuivaient mardi en Libye entre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et les gardes des sites pétroliers contrôlés par le gouvernement reconnu, autour du port d'al-Sedra (nord), selon des sources sécuritaires.
Au moins sept morts. "Les combats continuent entre les Gardes des installations pétrolières et Daech (acronyme arabe de l'EI) avec l'appui de l'aviation", a indiqué à l'AFP le porte-parole des Gardes des installations pétrolières. "Les affrontements se déroulent dans une zone à 20 km au sud-ouest d'al-Sedra et nous avons perdu sept de nos hommes", a-t-il précisé. Lundi, "des avions de combats ont mené des raids du matin jusqu'à la tombée de la nuit" contre les positions des jihadistes, a indiqué un colonel de l'armée de l'air de la base aérienne de Misrata sous le couvert de l'anonymat.
Le "Croissant pétrolier" convoité. L'EI mène depuis lundi une offensive contre d'importantes installations pétrolières à al-Sedra et à Ras Lanouf (nord). Le groupe radical sunnite tente depuis plusieurs semaines une percée vers l'est depuis Syrte pour atteindre la zone du "Croissant pétrolier" où sont situés les principaux terminaux pétroliers. La communauté internationale pousse les différentes parties libyennes à s'entendre afin notamment de mieux lutter contre l'EI qui a profité du chaos pour s'implanter en Libye.