La Belgique a rendu mardi un ultime hommage empreint d'émotion et de gravité aux deux policières assassinées il y a une semaine dans l'attaque djihadiste de Liège, revendiquée par l'organisation Etat islamique (EI), lors de laquelle une troisième personne a été tuée. Plusieurs centaines de policiers venus de tout le pays se sont joints à cet hommage, sur le parcours des corbillards et dans ou devant le centre funéraire où étaient organisées les obsèques de Lucile Garcia, 54 ans, et Soraya Belkacemi, 44 ans, en présence du Premier ministre Charles Michel.
"Comme si on perdait un membre de la famille". Au total, un millier de personnes ont participé aux funérailles, selon l'agence de presse Belga. "Nous sommes un corps de police, chaque fois qu'on en perd un, c'est comme si on perdait un petit peu un membre de la famille", a déclaré Jean-Claude Bertrand, policier à la retraite. Au passage des corbillards couverts de fleurs, les policiers se sont mis au garde-à-vous, formant une haie d'honneur. Certains avaient recouvert leur brassard orange d'un bandeau noir en signe de deuil.
Enormément de #policiers pour rendre hommage à leurs 2 collègues tuées dans l'#attentat de #Liège#Robermont#CentreFunéraire#funérailles#hommagespic.twitter.com/B4MMBzCuGr
— RTC TELE LIEGE (@RTC_Tele_Liege) 5 juin 2018
Décorées à titre posthume. Aux côtés de Charles Michel, de nombreuses personnalités dont les ministres Jan Jambon (Intérieur), Koen Geens (Justice) et un représentant du roi Philippe, ont assisté à la cérémonie religieuse célébrée par l'évêque de Liège Mgr Jean-Pierre Delville. Celle-ci était aussi suivie dans un silence lourd sur un écran géant dressé à l'extérieur. Lucile Garcia et Soraya Belkacemi ont été décrites comme "femmes, mères et policières merveilleuses". La première était mère d'un fils de 25 ans, et la seconde de deux jumelles adolescentes qui avaient déjà perdu leur père en 2005, selon les médias. Mardi, elles ont été décorées à titre posthume par Jan Jambon de la Croix civique de première classe, la plus haute distinction civile en Belgique, remise "pour acte de courage, de dévouement et d'humanité".
Un nom et un visage sur les victimes. Les deux policières lâchement assassinées par la barbarie islamiste à #Liège#SorayaBelkacemi (à droite) #LucileGarcia (à gauche). Deux mères de famille qui laissent, la première, des jumelles de 13 ans et la seconde un fils de 25 ans.
— Mohamed Sifaoui (@Sifaoui) 29 mai 2018
RIP pic.twitter.com/DrxvPGNZLS
Le djihadiste enterré. Par ailleurs, Benjamin Herman, auteur de l'attaque djihadiste de Liège et abattu par les forces de l'ordre, a été enterré dans l'intimité mardi à Marche-en-Famenne, dans le sud de la Belgique, après une cérémonie dans une paroisse catholique de la commune, conformément au souhait exprimé par sa famille. "La famille n'a pas décelé de signe de radicalisation dans les contacts réguliers qu'elle entretenait avec Benjamin", a précisé l'abbé François Barbieux, qui a célébré les funérailles, placées sous surveillance policière. "Ils sont dans l'incompréhension la plus totale", a-t-il expliqué.