Le pays a annoncé ce dimanche qu'il avait commencé à construire une clôture à la frontière avec la Syrie. Objectif ? Prévenir l'infiltration de jihadistes.
La construction a débuté il y a une dizaine de jours. Ce dimanche, l'Irak a annoncé qu'elle avait commencé à ériger une clôture à la frontière syrienne. Motif ? Prévenir l'infiltration de jihadistes dans cette région désertique, qui se trouvent des deux côtés de la frontière.
600 km. "Nous avons commencé à monter une clôture de sécurité en fil de fer barbelé et des tours de surveillance long de la frontière avec la Syrie", a affirmé à l'AFP le colonel Anwar Hamid Nayef. Pour le moment, cette clôture court sur une vingtaine de kilomètres, alors que la frontière entre les deux pays s'étire, elle, sur 600 km.
"Nous avons commencé de la zone de Qaïm en remontant vers le nord", a précisé le colonel Anwar Hamid Nayef. "Une distance d'un kilomètre sépare chaque mirador utilisé pour surveiller et repousser les attaques terroristes".
Caméras thermiques et drones. Le tout est complété "par une tranchée de 6 m de large et de 3 m de profondeur, à laquelle s'ajoutent des caméras thermiques et des drones pour surveiller la frontière et empêcher toute infiltration". Ce dispositif devrait être évaluer prochainement par des experts du ministère de la Défense et des pays de la Coalition (anti-jihadistes).
"S'ils approuvent les installations, nous continuerons le long de toute la frontière avec la Syrie", a assuré ce colonel.