Les forces armées irakiennes ont annoncé jeudi avoir lancé l'opération pour la reprise de la province de Ninive dans le nord du pays, dont Mossoul est le chef-lieu. Cette ville est aux mains des djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) depuis juin 2014.
La "première phase". "Dans le cadre des opérations de libération de Ninive et des secteurs affiliés", les forces armées et les Unités de mobilisation populaire (coalition de milices principalement chiites) "ont débuté la première phase des opérations de conquête", a affirmé dans un communiqué le commandement des opérations conjointes. Ce commandement supervise, en collaboration avec les Etats-Unis, la lutte antidjihadiste. Le communiqué précise que plusieurs localités ont déjà "été libérées" et que les forces armées poursuivaient leur avancée.
Plusieurs villages libérés. De son côté Araz Mirkhan, un responsable des forces kurdes peshmergas a indiqué à que "les forces irakiennes à Makhmour ont débuté leur avancée vers al-Qayyara au sud de la ville de Mossoul". "L'avancée a permis de libérer quatre à cinq villages des terroristes de Daech", a-t-il ajouté, utilisant l'acronyme arabe de l'EI.
Tikrit et Ramadi déjà reprises. Mossoul a été la première grande ville du nord de l'Irak à tomber aux mains des jihadistes lors de leur vaste offensive lancée en 2014. Les autorités ont annoncé à plusieurs reprises l'imminence d'une offensive pour reprendre la grande métropole peuplée essentiellement de sunnites mais celle-ci a sans cesse été repoussée. Les forces irakiennes ont obtenu plusieurs succès ces derniers mois contre l'EI, reprenant notamment les villes de Tikrit et de Ramadi avec le soutien des frappes de la coalition internationale.