L'Irak a besoin d'un plan Marshall pour sa reconstruction, "le monde nous le doit", après la victoire militaire acquise contre l'organisation Etat islamique (EI), a estimé jeudi à Rome le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim Al-Jaafari. "Je demande à la communauté internationale de nous aider comme elle l'a fait pour combattre Daech (acronyme arabe de l'EI)", a déclaré le ministre devant le colloque Rome MED sur le dialogue en Méditerranée.
"Le monde doit aujourd'hui nous apporter son soutien." L'Irak a combattu dans le cadre d'une "guerre mondiale, donc le monde doit aujourd'hui nous apporter son soutien", a ajouté le ministre, faisant allusion aux nombreuses nationalités des "Foreign fighters" engagés dans les rangs de l'EI. "Daech n'est plus une menace stratégique pour le régime irakien", a encore jugé le ministre.
Il a invité la communauté internationale à aider l'Irak à reconstruire ses villes aujourd'hui en ruines, comme celle de Mossoul, à l'image de ce qui a été fait pour les villes allemandes après la Deuxième guerre mondiale. "Ça s'est avéré très utile pour faire cesser les tensions dans la région. Or, Daesh se concentre sur les territoires où existent des tensions", a encore rappelé le ministre irakien.