Les premiers mariages homosexuels vont pouvoir se tenir à partir de lundi en Irlande, six mois après une consultation historique qui a vu ce pays de tradition catholique devenir la première nation au monde à l'autoriser par référendum.
"Voir l'Irlande sous un nouveau jour". "Je pense qu'on va connaître un phénomène massif", a estimé Marian Purcell de la société d'organisation de mariage Gay Weddings Ireland, créée dès 2012 dans l'espoir qu'un jour les mariages homosexuels seraient autorisés en Irlande. Elle affirme avoir déjà 15 mariages programmés et "beaucoup plus en voie de l'être" avec des demandes de couples venant des Etats-Unis, d'Italie ou de Slovénie. "Les gens voient l'Irlande sous un nouveau jour, comme un pays amical avec les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) et une bonne destination pour leurs vacances et leurs lunes de miel", a-t-elle ajouté.
Un échec en 2006. "Après des années d'attente, c'est un moment extraordinaire pour nous", a souligné la sénatrice Katherine Zappone, qui avait essuyé un échec en 2006 devant la Haute cour à laquelle elle demandait de reconnaître le mariage avec sa compagne contracté au Canada. La sénatrice était devenu l'un des fers de lance de la campagne en faveur de la légalisation du mariage homosexuel dans le pays. Avec son épouse, qu'elle a redemandée en mariage en direct à la télévision après le résultat du référendum, elle prévoit de "rapatrier" son mariage lors d'une cérémonie en janvier.
Déjà des unions civiles. Au total 2.054 couples se sont unis civilement depuis que l'Irlande a introduit cette possibilité en 2011. Il devront organiser une nouvelle cérémonie pour convertir ces unions en mariage. Selon la loi irlandaise, il faut soumettre "une intention de se marier" aux autorités trois mois avant la tenue du mariage. Mais ceux déjà engagés dans une union civile bénéficieront d'une procédure accélérée, ne nécessitant de s'enregistrer que quelques jours à l'avance. Quant aux 187 couples qui se sont enregistrés pour une union civile depuis le référendum, ils pourront se marier à la place, dès lundi pour certains.