La marine et la garde-côtes italiennes ont sauvé mercredi près de 1.400 migrants qui dérivaient à bord d'embarcations diverses dans le sud de la Méditerranée, ont annoncé les autorités, alors que le flot de migrants en provenance d'Afrique du Nord a tendance à enfler.
En comptant les 1.361 sauvetages de mercredi, les navires italiens auront récupéré quelque 3.680 personnes ces trois derniers jours, précise la garde-côtes dans un communiqué. Par ailleurs, 350 migrants, pour la plupart apparemment mineurs, ont été repérés sur un bateau au large de la Sicile. Une opération est en cours pour les amener vers le rivage.
Le nombre d'arrivées devrait encore grimper. Au cours des trois premiers mois de l'année, plus de 16.000 personnes ont fait la dangereuse traversée entre l'Afrique du Nord et l'Italie, soit 6.000 de plus que dans la même période de l'an dernier. Le nombre d'arrivées devrait encore grimper dans les mois à venir avec l'amélioration des conditions météorologiques. Les autorités italiennes ont également fait savoir que l'accord conclu avec Ankara pour limiter le nombre de migrants arrivant en Grèce via la Turquie risquait de se traduire par une augmentation du flux vers l'Italie via la Libye. Pour l'instant toutefois, la grande majorité des migrants qui empruntent la route méditerranéenne continuent à venir de l'Afrique sub-saharienne. On ne constate pas par cette voie une augmentation importante des arrivées de Syriens, d'Irakiens ou d'Afghans que l'on rencontre principalement sur la voie grecque.