Ado Campeol, surnommé en Italie "le père du tiramisu", ce célèbre dessert à base de cacao, café et mascarpone connu dans le monde entier, est mort samedi, a annoncé le gouverneur de la région Vénétie Luca Zaia. Ado Campeol, propriétaire du restaurant "Alle Beccherie" à Trévise près de Venise dans le nord-est de l'Italie, avait commencé à proposer le fameux dessert à ses clients dans les années 1970.
"Avec Ado Campeol, disparu aujourd'hui à l'âge de 93 ans, Trévise perd une autre étoile de son histoire gastronomique. (…) C'est chez lui, grâce à l'intuition et à la fantaisie de sa femme qu'est né l'un des desserts les plus célèbres au monde, le tiramisu, certifié par l'Académie italienne de cuisine", a réagi samedi le gouverneur de Vénétie sur son compte Facebook.
Une erreur à l'origine du Tiramisu ?
Apparemment le tiramisu, désormais un classique de la gastronomie italienne présent sur quasiment toutes les cartes des restaurants italiens, serait né grâce à une erreur commise par sa femme Alba et son chef cuisinier Roberto Linguanotto, selon le quotidien Il Corriere della Sera. La recette du tiramisu, dont le nom signifie littéralement "Tire-moi vers le haut" ("Remonte-moi le moral"), connaît de nombreuses variantes. Il est généralement fait à base d'oeufs, de sucre, de mascarpone, de génoise, de boudoirs ou biscuits à la cuillère imbibés de café froid, et de cacao.
Le principe de la recette, très simple, consiste à superposer les différents ingrédients, dont les saveurs s'entremêlent et se complètent.
En décembre dernier dans Historiquement vôtre, notre chroniqueur Olivier Poels retraçait l'histoire polémique du Tiramisu et nous en donnait la recette :
Il existe de nombreuses variantes fondées sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients : tiramisu aux fruits frais ou secs (raisins secs, framboise, mangue, etc) ou avec d'autres types de biscuits (petit beurre, spéculoos). Le tiramisu peut être présenté sous différentes formes : verrines, tranches, dôme, bûche ou encore charlotte.