L'Italie a expulsé un Tunisien soupçonné de liens avec l'auteur de l'attaque au camion-bélier du marché de Noël à Berlin, Anis A., a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur. L'homme, âgé de 36 ans, vivait à Catania en Sicile, où Anis A. était détenu pendant un certain temps avant de se rendre en Allemagne et d'y commettre l'attentat qui avait fait 12 morts l'an dernier.
Mise sur écoute. Anis A., également Tunisien, avait été abattu par les policiers italiens à Milan le 23 décembre dernier, quatre jours après l'attentat qui avait été revendiqué par le groupe État Islamique. L'homme expulsé par l'Italie avait donné à Anis A. un téléphone et était resté en contact avec lui après son départ pour l'Allemagne, a précisé le ministère. Le téléphone a été mis sur écoute, ce qui a permis aux autorités italiennes de retrouver le suspect.
42 personnes soupçonnées d'extrémisme expulsées. Selon les médias italiens, le Tunisien expulsé se nomme Sayed Y., et travaillait dans une ferme en Sicile. La police l'a arrêté à Turin début mai, alors qu'il se préparait à entrer illégalement en France, et l'a maintenu dans un centre de rétention avant de l'expulser, a encore indiqué le ministère. L'Italie a expulsé 42 personnes de personnes soupçonnées d'extrémisme religieux cette année, et 174 personnes depuis début 2015.