L’œil de l'ouragan Matthew, "extrêmement dangereux", a touché terre dans l'ouest d'Haïti près de la commune de Les Anglais mardi à 7h du matin (13h heure française), avec des vents violents allant jusqu'à 230 km/h, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
Matthew progresse vers le nord. "L'ouragan se déplace vers le nord à environ 15km/h et ce mouvement général devrait se poursuivre aujourd'hui. Suivant ce parcours, l’œil de Matthew devrait retourner sur les eaux du Golfe de Gonâve dans l'heure qui vient environ", écrit le NHC dans son dernier bulletin publié à 14h.
Déjà des victimes. Matthew se trouvait à 15 kilomètres de Tiburon, dans le sud d'Haïti. Avec des rafales dépassant les 230 km/h, l'ouragan est classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte 5 échelons, dans un pays manquant cruellement de moyens et où les habitations sont souvent précaires. Matthew a déjà fait ses premières victimes à Haïti, où un homme est mort dans le naufrage d'une pirogue sur la mer démontée avec l'arrivée de la tempête dès vendredi, un deuxième étant porté disparu, selon les autorités locales. Des milliers de personnes ont été évacuées et les autorités redoutaient d'importants dégâts avec le passage du puissant ouragan sur l'île la plus pauvre des Caraïbes. Une femme malade est décédée lundi soir à Port-Salut (sud) faute d'avoir pu sortir de chez elle pour des soins à cause des inondations.
Cuba et les Bahamas également en alerte. Matthew passera "plus tard dans la matinée" par le passage de Winward, le détroit séparant Haïti de Cuba, précisent les météorologues qui prévoient que "l'oeil de Matthew passera près de l'est de Cuba plus tard aujourd'hui et se rapprochera ou passera au-dessus du sud-est et du centre des Bahamas ce soir et mercredi avant d'approcher le nord-ouest des Bahamas mercredi soir".