L'Oklahoma adopte une loi pour rendre l'avortement illégal

© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des projets de loi anti-avortement également votés en Utah (ouest) et Louisiane (sud) ont été jugés anti-constitutionnels par les tribunaux et ont été annulés.

Les parlementaires de l'Oklahoma ont adopté jeudi un projet de loi qui rendrait l'avortement illégal dans cet Etat du sud des Etats-Unis et pourrait envoyer les médecins qui le pratiquent en prison pour trois ans. Le projet de loi, qui doit encore être ratifié par la gouverneure de l'Etat, a été adopté à 33 voix contre 12 au Sénat local, sans discussion ou débat.

L'une des mesures les plus strictes du pays. Il prévoit notamment que "tout médecin qui réaliserait une interruption de grossesse se verrait interdire d'exercer sa profession dans l'Etat", à la seule exception des grossesses qui mettent la mère en danger de mort. La mesure, qui serait l'une des plus strictes du pays si elle était mise en oeuvre, a été proposée par le sénateur républicain Nathan Dahm, qui a dit vouloir revenir sur la célèbre décision Roe v. Wade prise par la Cour suprême en 1973, et qui avait légalisé l'avortement aux Etats-Unis. La gouverneure de l'Oklahoma, Mary Fallin, opposée au droit à l'avortement, a refusé de commenter la mesure jusqu'à ce qu'elle l'étudie avec son équipe, selon la presse locale.

Un sujet très controversé aux Etats Unis. Mary Fallin a été évoquée comme possible partenaire de campagne de Donald Trump, qui devrait être investi comme candidat républicain pour la présidentielle de novembre lors de la convention du Grand Old Party en juillet. Le droit à l'avortement reste un sujet très controversé aux Etats-Unis et plusieurs Etats ont pris des mesures ces dernières années pour le restreindre, se traduisant par la fermeture de nombreuses cliniques le pratiquant. Le Centre pour les droits à la reproduction a estimé que le projet de loi était le premier du genre et qu'il représente une violation flagrante de la Constitution américaine.

Un projet de loi anticonstitutionnel ? "Les législateurs de l'Oklahoma devraient se focaliser sur la promotion de politiques qui améliorent réellement la santé et la sécurité des femmes plutôt que de restreindre le droit à l'avortement", ce qui revient à faire "tout le contraire", a écrit l'organisation dans une lettre demandant à Mary Fallin de mettre son véto. Des projets de loi anti-avortement également votés en Utah (ouest) et Louisiane (sud) ont été jugés anti-constitutionnels par les tribunaux et ont été annulés.