Les conducteurs de voitures les plus polluantes doivent désormais acquitter une nouvelle taxe de 10 livres (11,2 euros) par jour pour rouler dans le centre de Londres, une des villes les plus polluées d'Europe.
21,5 livres (24,10 euros) de taxe par jour. Cette taxe, entrée en vigueur lundi matin, s'ajoute à la "congestion charge" (péage urbain) de 11,5 livres (12,9 euros), que payent depuis 2003 les automobiles circulant dans le coeur de Londres de 7 heures à 18 heures du lundi au vendredi, une mesure prise par l'ancien maire travailliste Ken Livingstone pour lutter contre les embouteillages. Au total, les conducteurs de voitures mises en circulation avant 2006 ou de véhicules diesel les plus polluants devront donc débourser 21,5 livres (24,10 euros) chaque jour s'ils veulent rouler dans le centre de Londres.
Interdire la vente des voitures diesel d'ici 2040. Baptisée "toxic charge" ou "T-Charge", la nouvelle taxe, annoncée par le maire de Londres Sadiq Khan en février, fait partie des mesures destinées à réduire la pollution, parmi lesquelles figurent le retrait progressif des bus et taxis roulant au diesel et l'introduction d'une zone à ultra basse émission (Ulez) à partir de 2019. Le Royaume-Uni compte aussi interdire la vente de voitures essence et diesel à partir de 2040 sur son territoire afin de réduire la pollution au dioxyde d'azote (NO2), un mouvement qui profitera aux voitures propres (électriques ou hybrides).
"Aujourd'hui marque une étape importante (...) pour encourager les automobilistes à abandonner les véhicules polluants et nocifs", a déclaré lundi le maire de Londres, Sadiq Khan. "Il est temps de se battre pour éliminer l'air toxique que nous sommes obligés de respirer", a ajouté le maire, appelant le gouvernement à prendre sa part, en offrant un fonds pour la mise à la casse de véhicules diesel et en mettant en place une loi sur l'assainissement de l'air.
Le Royaume-Uni figure parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne pour la qualité de leur air, avec la France et l'Allemagne.