Le Royaume-Uni veut mettre fin à la libre circulation des travailleurs après sa sortie de l'Union européenne et limiter l'immigration des Européens peu qualifiés, selon un document de travail du gouvernement britannique publié par The Guardianmardi. "Pour être considérée comme un atout pour le pays dans son ensemble, l'immigration ne devrait pas seulement bénéficier aux migrants eux-mêmes, mais aussi profiter financièrement aux résidents actuels", est-il écrit dans ce document de 82 pages rédigé en août par le ministère de l'Intérieur.
Réduire l'arrivée des migrants peu qualifiés. Selon le quotidien britannique, le ministère y avance des mesures destinées à réduire les arrivées de migrants européens peu qualifiés après le Brexit, voté en 2016 au terme d'une campagne marquée par la question de la réduction de l'immigration. Ceux-ci n'obtiendraient un permis de séjour que pour une durée maximale de deux ans, contre trois à cinq ans pour ceux exerçant des occupations hautement qualifiées.
Il s'agirait aussi de donner "la préférence sur le marché du travail aux travailleurs résidents" ou de restreindre la possibilité pour les Européens de chercher du travail au Royaume-Uni, selon le Guardian.
Limiter le regroupement familial. Parmi les autres propositions, qui entreraient immédiatement en vigueur à l'issue d'une période de transition d'au moins deux ans, figurent l'introduction progressive d'un nouveau système migratoire limitant drastiquement le droit des citoyens européens au regroupement familial et l'obligation de montrer un passeport plutôt qu'une carte d'identité en arrivant dans le pays.
Le document souligne toutefois que les propositions qu'il contient doivent encore obtenir l'approbation de l'ensemble du gouvernement et qu'elles sont "sujettes à négociation avec l'UE".
Pas de commentaires. "Nous ne commentons pas des documents de travail ayant fait l'objet d'une fuite", a réagi un porte-parole du gouvernement britannique. "Nous présenterons cet automne nos premières propositions pour un nouveau système migratoire permettant de reprendre le contrôle des frontières britanniques", a-t-il ajouté.