Le Conseil de sécurité de l'ONU "a condamné fermement" vendredi le dernier tir de missile nord-coréen au-dessus du Japon jugé "hautement provocateur", dans une déclaration adoptée lors d'une réunion d'urgence à huis clos.
Une menace pour "tous les États membres de l'ONU". Il s'agit d'"actes scandaleux", selon le Conseil de sécurité qui demande à la Corée du Nord "de les arrêter immédiatement", souligne le texte. "Ces actions ne sont pas seulement une menace pour la région mais aussi pour tous les États membres de l'ONU", ajoute le texte - qui ne parle pas de nouvelles sanctions - et qui a été approuvé par les 15 membres du Conseil, dont le Japon, membre non permanent.
Un tir effectué quatre jours après une huitième série de sanctions. Le missile balistique nord-coréen qui a survolé vendredi ce pays était capable d'atteindre l'île américaine de Guam dans le Pacifique, selon des experts. Il a parcouru une distance inédite après avoir été tiré d'un site proche de Pyongyang, quatre jours après l'adoption par l'ONU d'une huitième série de sanctions pour tenter de pousser le pays reclus à négocier ses programmes balistique et nucléaire interdits. La nouvelle résolution sanctionnait un sixième essai nucléaire nord-coréen, de loin le plus puissant et qui concernait selon Pyongyang une bombe H suffisamment petite pour équiper un missile.