L'ONU a annoncé que la juge française Catherine Marchi-Uhel va conduire une enquête internationale de l'ONU sur d'éventuels crimes de guerre en Syrie.
Réunir des preuves sur des crimes de guerre en Syrie. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé lundi Catherine Marchi-Uhel, ancienne juge internationale au Kosovo, au Cambodge et au tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), pour diriger une équipe internationale chargée de réunir des éléments de preuve sur des crimes de guerre en Syrie.
Catherine Marchi-Uhel of France appointed to lead new UN #Syria investigation. See @HRW statement here: https://t.co/QnrO24Jc0q#IIIMpic.twitter.com/vzx94Uj3mF
— Balkees Jarrah (@balkeesjarrah) 3 juillet 2017
La magistrate française travaille actuellement comme médiatrice à la commission du Conseil de sécurité chargée des organisations État islamique et Al-Qaïda.
Tous les acteurs engagés dans le conflit potentiellement concernés. L'Assemblée générale de l'ONU a mis sur pied en décembre cette équipe d'enquêteurs, basée à Genève, pour réunir des éléments susceptibles d'être utilisés en cas de poursuites pour crimes de guerre.
Plus de 320.000 personnes ont été tuées dans le conflit en Syrie qui dure depuis 6 ans. Une commission d'enquête de l'ONU a déjà conclu que toutes les parties en guerre avaient utilisé la torture, procédé à des exécutions arbitraires ou commis d'autres atrocités.