L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a annoncé être parvenue mercredi à Vienne à un accord pour réduire sa production de 1,2 million de barils par jour, la limitant à 32,5 millions de barils par jour. Les pays de l'Opep s'efforçaient depuis plus de deux mois de s'accorder sur les modalités d'une réduction de leur production, destinée à soutenir des cours du brut déprimés en raison d'une surabondance d'offre.
"Nous sommes parvenus à atteindre un accord", a déclaré le ministre qatari de l'Énergie Mohammed Saleh al-Sada, qui préside la conférence de l'Opep, à l'issue d'une réunion des 14 pays du cartel dans la capitale autrichienne. Parallèlement, "la Fédération russe s'est déjà engagée à réduire de 300.000 barils" sa production, soit la moitié des 600.000 barils de réduction demandés aux membres extérieurs au cartel, a-t-il ajouté.
"C'est un grand pas en avant et nous pensons que c'est un accord historique qui va certainement aider à rééquilibrer le marché et à réduire la surabondance des stocks" de pétrole, a ajouté le ministre qatari de l'Énergie. Il a également indiqué que l'accord allait aider à faire remonter l'inflation mondiale à un "taux plus sain", y compris aux États-Unis.