Un homme en a abattu un autre avant de se suicider mercredi sur le campus de la célèbre université UCLA de Los Angeles, nouvel exemple de la violence par armes à feu qui ronge les États-Unis.
Confinement pendant deux heures. "Vers 10h (19h en France) ce matin un homicide et un suicide ont eu lieu dans le bâtiment de l'ingénierie", a indiqué le chef de la police de Los Angeles Charlie Beck. "La situation semble entièrement sous contrôle. Nous pensons qu'il n'y a pas d'autre suspect ni d'autre menace sur le campus d'UCLA" qui accueille environ 43.000 étudiants, a-t-il ajouté. La direction de l'université a ultérieurement indiqué sur son site internet que le confinement de l'université était levé à l'issue d'un incident qui a duré un peu plus de deux heures.
Trois coups de feu. L'incident a été signalé par de multiples appels d'urgence. Deux hommes ont alors été localisés "souffrant de blessures par balle", selon le LAPD. Au moins trois coups de feu ont été tirés et un pistolet a été trouvé sur les lieux de l'incident, dans le Boelter Hall, où se trouve l'école d'ingénierie du vaste et verdoyant campus. Des centaines d'agents de police sont intervenus, ainsi que les pompiers, tandis que l'autorité des armes (ATF) et la police fédérale (FBI) ont également été mobilisés.
5.454 morts par ares à feu depuis janvier. Cet incident vient s'ajouter à la longue liste des violences par armes à feu qui sont quasi quotidiennes aux États-Unis. Depuis le début de l'année, il y a déjà eu 5.454 morts par armes à feu aux Etats-Unis et 21.565 incidents impliquant des armes à feu d'après le site Gunviolencearchive.org. Alors qu'à chaque fusillade les appels pour un contrôle plus strict des armes à feu refont surface, la Californie affiche paradoxalement l'une des législations les plus strictes du pays. UCLA prohibe notamment sur son campus la détention et le port d'armes à feu.