Le puissant ouragan de catégorie 5 Dorian a frappé dimanche 1er septembre en milieu de journée les îles Abacos, dans le nord-ouest des Bahamas, a annoncé le Centre national des ouragans américain (NHC). Il s'agit "d'une situation extrêmement dangereuse pour les Bahamas", a mis en garde le NHC, précisant que les vents atteignaient désormais 295 km/h.
NEW: #Dorian is now a category 5 #hurricane with 160 mph sustained winds. The eyewall of this catastrophic hurricane is about to hit the Abaco Islands with devastating winds. Next advisory: https://t.co/tW4KeFW0gBpic.twitter.com/oFspgN0XbT
— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) September 1, 2019
En milieu de journée, l’œil de l'ouragan se trouvait à une trentaine de kilomètres des îles Abacos, menacées par des pluies torrentielles et des vents dévastateurs de plus de 280 km/h.
"Dorian devient l'ouragan le plus violent de l'histoire moderne dans le nord-ouest des Bahamas" a indiqué le NHC. Il s'agit "d'une situation extrêmement dangereuse", a martelé Ken Graham, son directeur. Hubert Minnis, Premier ministre de cet archipel de quelques 700 îlots situé entre la Floride, Cuba et Haïti, a appelé la population à se mettre à l'abri aussi rapidement que possible. Depuis la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a appelé à la plus grande vigilance face à cet ouragan "très très puissant".
En route vers la Floride
Après les Bahamas, l'ouragan devrait ensuite se rapprocher de la côte est de la Floride lundi 2 septembre dans la soirée et mardi 3 septembre, mais il est difficile de prévoir avec quelle intensité il va frapper le "Sunshine State".