Le président du Conseil européen a condamné vendredi "l'agression russe en Ukraine" après la mort de cinq soldats ukrainiens dans l'est du pays jeudi.
La mort jeudi de cinq soldats de l'armée ukrainienne dans des affrontements avec des rebelles séparatistes prorussses "est une nouvelle illustration des conséquences tragiques de l'agression russe en Ukraine ", a déploré vendredi le président du Conseil européen Donald Tusk. "L'Union européenne condamne l'agression russe et ne reconnaîtra jamais l'annexion illégale de la Crimée" par la Russie, a martelé Donald Tusk à l'issue d'un sommet avec six pays de l'ex-URSS à Bruxelles.
Cinq soldats ukrainiens tués dans l'Est séparatiste. "Des conflits gelés et armés continuent d'empêcher le développement et de générer des souffrances" dans ces pays avec lesquels l'UE veut approfondir sa coopération, a-t-il ajouté. Cinq soldats ukrainiens ont été tués jeudi dans des affrontements avec les rebelles séparatistes prorusses dans la région de Lougansk. Il s'agit des pertes les plus importantes enregistrées en un seul jour par les forces ukrainiennes depuis le nouveau cessez-le-feu entré en vigueur en août dernier.
En conflit depuis trois ans. L'Ukraine est en proie depuis avril 2014 à un conflit opposant les forces gouvernementales à des séparatistes prorusses qui a fait plus de 10.000 morts. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément.