L'Union européenne est en train de s'unir contre le Royaume-Uni dans les négociations du Brexit, a accusé jeudi soir la Première ministre britannique Theresa May, devant les appels au réalisme lancés par la chancelière allemande Angela Merkel.
"Les négociations vont être difficiles". "Les 27 autres pays européens sont en train de s'unir contre nous", a dit Theresa May lors d'un discours à Leeds, dans le nord de l'Angleterre. Angela Merkel "a dit que le Royaume-Uni se faisait des 'illusions' sur le processus et que les 27 États membres de l'Union européenne étaient d'accord", a relevé Theresa May, soulignant que les "négociations allaient être difficiles".
Sommet de l'UE sans le Royaume-Uni. "Un pays tiers ne bénéficiera pas des mêmes droits, ou de droits plus avantageux, qu'un pays membre" de l'Union européenne, avait dit plus tôt Angela Merkel devant les députés allemands, à deux jours d'un sommet de l'UE sans le Royaume-Uni qui doit fixer ses positions de négociations. "Peut-être pensez-vous que tout ceci est évident, mais je dois malheureusement le dire aussi clairement car j'ai le sentiment que certains en Grande-Bretagne se font encore des illusions à ce sujet", a ajouté Angela Merkel, au lendemain d'une rencontre à Londres entre Theresa May et des responsables européens.