L'Ukraine a annoncé dimanche avoir refusé l'entrée sur son territoire à des journalistes russes ayant séjourné en Crimée et qui devaient couvrir le prochain concours de l'Eurovision organisé en mai à Kiev. Le porte-parole du service des garde-frontières, Oleg Slobodyan, a déclaré que deux journalistes russes avaient été refoulés à la frontière dimanche et interdit d'entrée sur le territoire ukrainien pour trois ans en raison de leurs séjours passés en Crimée, péninsule annexée en mars 2014 par la Russie. "Le service des garde-frontières souligne qu'avoir une accréditation pour l'Eurovision ne donne pas automatiquement le pouvoir de passer la frontière", a-t-il ajouté sur sa page Facebook.
Déjà un photographe refoulé. Les autorités ukrainiennes avaient déjà annoncé samedi avoir refoulé un photographe travaillant pour une agence de presse russe pour la même raison.
La candidate russe interdite de concours. Kiev, qui organise en mai l'édition 2017 de l'Eurovision, a en outre interdit pour trois ans à la candidate représentant la Russie, la chanteuse Ioulia Samoïlova, d'entrer en Ukraine en raison d'un concert qu'elle a donné en juin 2015 en Crimée. La Russie a annoncé en réponse qu'elle ne diffuserait pas le concours cette année.
Des tensions régulières. Le concours de l'Eurovision est régulièrement agité par des tensions politiques, comme celles entre la Russie et l'Ukraine, à couteaux tirés depuis l'annexion de la Crimée, suivie par un conflit armé dans l'est de l'Ukraine entre forces de Kiev et séparatistes prorusses.
>> Suivez la finale de l'Eurovision samedi 13 mai en direct de Kiev