L'urne funéraire contenant les cendres de Fidel Castro a quitté mercredi matin La Havane pour un voyage de quatre jours à travers Cuba jusqu'au berceau de la révolution, Santiago de Cuba, où elles seront enterrées dimanche.
Dans le sens inverse du trajet de 1959. Après deux jours d'hommages sur la place de la Révolution, les cendres contenues dans un coffre de cèdre, enveloppé d'un drapeau cubain et protégé sous une boîte de verre, ont entamé sur une remorque militaire, et dans le sens inverse, le trajet effectué par Fidel Castro au moment de sa guérilla en 1959. Le convoi s'est ébranlé à 7h16 (13h16 heure française) depuis le ministère des Forces armées en présence de membres du gouvernement, de dignitaires du parti communiste et de la veuve de Fidel Castro, Dalia Soto del Valle.
Quatre jours de voyage. Des centaines de milliers de Cubains massés le long de cordons de sécurité ont agité des drapeaux en lançant des "vivas !" au passage de la "Caravane de la liberté", le convoi composés de sept véhicules. Après quatre jours de voyage et quelque 950 kilomètres parcourus, les restes de Fidel Castro seront enterrés dimanche au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago, à côté du mausolée de José Marti, héros de l'indépendance de Cuba. Ces funérailles scelleront la fin du deuil national décrété pour neuf jours après le décès annoncé vendredi soir par son frère et successeur Raul Castro.