Si Mac Donald's possède des restaurants dans plus de 120 pays à travers le monde, le Vatican restait l'un des derniers états encore intact de tout cheeseburger et autres Royal Bacon. D'après Konbini, la franchise américaine a reçu de l'ASPA (la société en charge des biens immobiliers du Vatican), le droit d'implanter un restaurant de plus de 500 mètres carrés tout près de la basilique Saint-Pierre.
"Une décision perverse et controversée". Très vite, la nouvelle a rencontré l'opposition des cardinaux comme Elio Sgreccia qui confie à La Repubblica que l'ouverture d'un tel restaurant est "une décision perverse et controversée". Une décision qui devrait toutefois rapporter près de 30.000 euros par mois au Vatican. Le cardinal estime également que Mac Donald's va à l'encontre des traditions romaines et troublerait la tranquillité du quartier. Sans compter bien sûr l'aspect gastronomique : "Une nourriture que je ne mangerai sous aucun prétexte", ajoute encore le cardinal.
Seulement l'ASPA tient bon et confirme que le contrat est "valide". Un premier revers dans cette bataille des cardinaux contre les franchises qui doivent s'attendre aussi à l'arrivée de Hard Rock café. Reste à savoir si le pape François 1er prendra des petites, moyennes ou grandes frites...