Vingt-deux personnes ont trouvé la mort dans les orages meurtriers qui ont ravagé la capitale Skopje dans la nuit de samedi à dimanche, et un bébé est toujours porté disparu, selon un nouveau bilan annoncé mardi par la police macédonienne.
Un bébé de 16 mois porté disparu. "Un enfant de douze ans, dont la disparition a été signalée hier après-midi à la police, a malheureusement été découvert mort, dans la boue, par son père", a déclaré une porte-parole de la police, Natalija Spirova Kordic. La porte-parole a par ailleurs précisé qu'"un bébé de 16 mois est toujours porté disparu". "Il se trouvait à bord d'une voiture avec son père qui a péri noyé dans le véhicule", a-t-elle ajouté.
Des victimes prises au piège. Dans les faubourgs sinistrés de la capitale, ainsi que dans le nord-ouest du pays également frappé par de violents orages samedi, les opérations de déblayage et de nettoyage se poursuivaient mardi. La plupart des victimes ont péri noyées, prises au piège dans leurs voitures ou leurs maisons, lorsqu'une énorme quantité d'eau et de boue a déferlé sur les faubourgs de Stajkovci, Singelic et Smiljkovo ainsi que sur la portion de l'autoroute toute proche de ces agglomérations.
Un mois de pluie en deux heures. En deux heures, 93 litres d'eau par mètre carré sont tombés sur Skopje et ses environs, soit la moyenne pour un mois d'août entier, selon l'Institut hydrométéorologique national. Plus de 800 impacts de foudre ont été relevés lors des deux premières heures de la tempête.