Une conférence humanitaire sur le Yémen, où la guerre a fait près de 10.000 morts depuis 2015, se tiendra à Paris d'ici l'été, a annoncé mardi le président français Emmanuel Macron après un entretien avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
"Pire crise humanitaire du monde". "Nous allons organiser d'ici à l'été une conférence humanitaire sur le Yémen à Paris", a déclaré le président de la République, alors que l'ONU qualifie la guerre qui s'y déroule de "pire crise humanitaire du monde". Cette conférence, a poursuivi le président, aura pour but "de faire la clarté sur ce qui est fait et ce qui doit être fait, et permettra de prendre de nouvelles initiatives humanitaires pour les populations civiles".
Depuis mars 2015, une coalition militaire sous commandement saoudien intervient au Yémen en soutien aux forces du gouvernement internationalement reconnu pour contrer les rebelles Houthis qui ont pris en 2014 le contrôle de la capitale Sanaa et d'autres secteurs du pays. Le conflit a fait plus de 53.000 blessés, dont de nombreux civils.