Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine sont convenus dimanche de tout faire pour aboutir rapidement à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'Elysée. Les deux dirigeants se sont également accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur "la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir", a ajouté la présidence française, précisant que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian "rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov "dans les prochains jours".
Un "cessez-le-feu sur la ligne de contact"
Les deux dirigeants ont convenu d'un "travail intense pour permettre la tenue d'une réunion du groupe trilatéral de contact dans les prochaines heures avec l'objectif d'obtenir de toutes les parties prenantes un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact", a précisé l'Elysée. Ce groupe de contact réunit l'Ukraine, la Russie et l'OSCE dans le cadre des Accords de Minsk conclus en 2015 pour tenter de régler le conflit dans l'est de l'Ukraine entre Kiev et les séparatistes prorusses.
Pour tenter de stopper l'escalade" aux frontières de l'Ukraine, où la Russie a massé 150.000 hommes sur son territoire et au Bélarus, selon les Occidentaux, "un travail diplomatique intense sera mené dans les prochains jours", notamment à Paris "où plusieurs consultations seront conduites", a ajouté la présidence française.
>> LIRE AUSSI - «Il n'est pas question que je parte» : ces Français qui refusent de quitter l'Ukraine
"Définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe"
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont également appelé à la reprise des discussions au format Normandie entre la Russie, l'Ukraine, la France et l'Allemagne, Paris et Berlin étant médiateurs dans la mise en œuvre des accords de Minsk. Ces travaux doivent reprendre sur "la base des propositions faites par l'Ukraine ces derniers jours", est-il précisé. Les deux présidents sont convenus également de poursuivre les efforts afin de tenter d'aboutir à une "rencontre au plus haut en vue de définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe".