Emmanuel Macron a exprimé lundi son inquiétude par rapport à l'échec des négociations pour la formation d'une coalition de gouvernement en Allemagne, déclarant que la France n'avait "pas intérêt à ce que ça se crispe".
"On doit avancer". "On n'a pas intérêt à ce que ça se crispe. Ce qui fait que nous, on doit avancer", a ajouté le chef de l'État, qui s'exprimait dans son bureau au début d'une rencontre avec le chef de file des Républicains Bernard Accoyer, qu'il recevait à l'Élysée dans le cadre de consultations sur ses projets européens.
Grave crise politique pour Merkel. "J'ai eu la chancelière tard hier soir", a-t-il précisé, "les déclarations de Lindner sont assez dures" et il y a "un vrai risque" de désaccord. "Il est préférable de ne pas gouverner que de mal gouverner", avait déclaré à Berlin le président du FDP, Christian Lindner, en signifiant l'échec des négociations dimanche soir. Angela Merkel se retrouve confrontée à sa plus grave crise politique en 12 ans de pouvoir après l'échec dimanche soir de ces négociations.