Des dizaines de manifestants opposés au président vénézuélien Nicolas Maduro se sont rassemblés jeudi soir autour d'un centre culturel de l'ambassade du pays à Madrid, d'où l'ambassadeur, bloqué à l'intérieur, a dénoncé une séquestration.
"Venezuela, liberté !" Des centaines de manifestants s'étaient rassemblés dans l'après-midi autour de l'extension de l'ambassade vénézuélienne à Madrid. Dans la soirée, des dizaines de personnes chantaient encore "Venezuela, liberté !" devant le bâtiment du centre de Madrid, en s'accompagnant parfois de casseroles. Ils ont pour la plupart été repoussés derrière une ligne de véhicules de police par les forces de l'ordre.
En Madrid un grupo de venezolanos manifestó contra el gobierno de Nicolás Maduro, aprovechando la convocatoria a un evento de la Embajada pic.twitter.com/J1C3IHKonH
— NTN24 Venezuela (@NTN24ve) 11 mai 2017
Venezolanos en Madrid dejaron mensajes en rechazo a representantes del gobierno de Maduro https://t.co/TFBg7Z4h2lpic.twitter.com/2TFPGQLNvI
— NTN24 Venezuela (@NTN24ve) 11 mai 2017
Une séquestration ? Mario Isea, l'ambassadeur vénézuélien à Madrid, a dit à la télévision nationale VTV qu'il était bloqué dans le bâtiment avec des employés de l'ambassade, estimant que les autorités espagnoles avaient tardé à intervenir. "Nous sommes assiégés", a-t-il dit au téléphone à la chaîne vénézuélienne, ajoutant : "Ils refusent de bouger et ils veulent fixer des conditions à notre départ. C'est une séquestration." On ignore si le diplomate a pu quitter les lieux. L'ambassade vénézuélienne n'a pas pu être jointe dans l'immédiat.