Des activistes et des auteurs ont réagi avec indignation mardi en Malaisie, pays majoritairement musulman, après l'interdiction par les autorités d'un livre visant à promouvoir l'islam modéré, alors que la montée du conservatisme suscite de plus en plus d'inquiétudes.
Le livre, intitulé "Breaking The Silence: Voices Of Moderation - Islam In A Constitutional Democracy", est un collection d'essais dont la publication a été organisée par un groupe de musulmans malaisiens qui militent pour un islam plus tolérant.
Trois ans d'emprisonnement. Selon le texte de l'interdiction, signée par le vice-Premier ministre Ahmad Zahid Hamidi, l'impression ou la possession de ce livre est "susceptible de porter atteinte à l'ordre public" et "d'alarmer l'opinion publique". Quiconque viole l'interdiction du livre - publié à Singapour - est passible de trois ans d'emprisonnement.
La censure de livres, de films ou de chansons à cause de considérations religieuses ou sexuelles est chose courante en Malaisie, mais les critiques affirment que le gouvernement a récemment multiplié les restrictions contre tout ce qui n'est pas islamique. Selon l'opposition, le Premier ministre Najib Razak chercherait à séduire sa base électorale avant de possiblement appeler à de nouvelles élections dans les prochains mois.