Dix personnes, toutes maltaises, ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia, a annoncé lundi le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.
Huit personnes interpellées. "J'ai été informé d'une opération de sécurité menée ce matin" dans le cadre de l'enquête sur la mort de Daphne Caruana Galizia, 53 ans, tuée le 16 octobre par l'explosion d'une bombe sous sa voiture a expliqué Joseph Muscat dans un communiqué. "Au cours de cette opération, huit personnes ont été arrêtées, soupçonnées d'être impliquées dans le meurtre", a-t-il ajouté. Joseph Muscat a ajouté sur Twitter que deux autres personnes avaient été arrêtées et que des perquisitions étaient en cours.
Les suspects ont été placés en garde à vue et la police a 48 heures pour décider de les déférer ou non en justice, auquel cas les forces de l'ordre se chargeront de fournir plus d'informations à la presse, a précisé Joseph Muscat.
Une enquête conjointe. Le Premier ministre a aussi rappelé que les enquêteurs maltais avaient bénéficié de l'aide de la police fédérale américaine (FBI), d'Europol et de la police finlandaise. "Je voudrais insister sur l'engagement de l'État et sur mon engagement personnel à faire en sorte que les éventuels commanditaires et les auteurs de ce crime soient jugés", a-t-il insisté.
Une lanceuse d'alerte gênante ? Souvent qualifiée de "Wikileaks à elle toute seule", Daphne Caruana Galizia, 53 ans, avait révélé certains des pans les plus sombres de la politique maltaise, s'en prenant avec virulence à Jospeh Muscat, et plus récemment aussi au chef de l'opposition.