Des milliers d'opposants à Donald Trump ont manifesté lundi aux abords du parlement britannique contre le projet de visite d'État du président américain à Londres, au moment même où les députés débattaient du sujet. Le gouvernement britannique a invité Donald Trump à venir en visite au Royaume-Uni dans le courant de l'année, la Première ministre Theresa May cherchant à réaffirmer ainsi la "relation particulière" qui unit Londres et Washington, et à favoriser un accord commercial bilatéral alors que le "Brexit" se profile.
La Reine dans l'embarras. Le projet de venue de Trump cristallise l'opposition au président américain en Grande-Bretagne, où une pétition, demandant à ce que sa visite ne soit pas "d'État" (ce qui pourrait mettre la reine Élisabeth dans l'embarras), a recueilli pas moins de 1,8 million de signatures. Dans le cadre d'une visite d'État, la Reine est tenue de donner un dîner en l'honneur de l'hôte étranger.
Une invitation "inconsidérée". Le débat de lundi au parlement de Westminster était purement symbolique car les députés n'ont pas la possibilité de faire reculer le gouvernement en ce qui concerne la visite de Trump. "Cette invitation est inconsidérée (...). Maintenant que nous quittons l'Union européenne, il est évident que nous avons grand besoin d'accords commerciaux, et nous apparaissons affaiblis", déclarait à Reuters une manifestante de 61 ans, Alison Dale. "On hésite entre être abasourdi par le bien-fondé moral de cette invitation, ou être ébahi par sa stupidité", déclarait pour sa part Alex Salmond, député membre du Parti national écossais (SNP).