Martin Schulz, le président social-démocrate du Parlement européen, a dit s'attendre lundi matin à ce que les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne s'entendent sur un plan de répartition volontaire portant sur un total de 160.000 migrants arrivés en Europe.
"Il y aura un accord". "Il va y avoir des discussions, mais au final il y aura un accord sur la répartition de ces 160.000", a-t-il dit au micro de la radio allemande Deutschlandfunk.
Un sommet extraordinaire mercredi. Confrontés à une crise des réfugiés d'une ampleur désormais sans précédent en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent en sommet extraordinaire mercredi à Bruxelles. Les ministres de l'Intérieur des Vingt-Huit, qui n'ont pu s'entendre le 14 septembre dernier, se retrouveront mardi pour préparer le terrain.
Un plan de répartition volontaire. La Commission a renoncé à sa proposition de quotas obligatoires et les Européens semblent s'orienter désormais vers un plan de répartition volontaire dans l'ensemble de l'UE d'un total de 160.000 réfugiés pour soulager les Etats "de première ligne" (Grèce, Italie et Hongrie) où arrivent l'essentiel des migrants et réfugiés.