Mathématiques : la médaille Fields du Kurde iranien Caucher Birkar a été volée

© Capture d'écran Twitter/@ICM2018
  • Copié
avec AFP , modifié à
Caucher Birkar, 40 ans, a été récompensée de la prestigieuse médaille Fields. Dans la foulée, son trophée a été dérobé. 

La médaille Fields de mathématiques remise au Kurde Iranien Caucher Birkar a été dérobée sur les lieux où se déroule la cérémonie, mardi à Rio de Janeiro. "Oui, la médaille a été volée", a confirmé l'un des organisateurs, expliquant qu'un communiqué serait rédigé plus tard pour fournir les circonstances de l'incident. La médaille Fields est la récompense suprême des mathématiques, considérée comme le prix Nobel de la discipline.

Volé quelques minutes après avoir reçu sa récompense. Selon le site brésilien internet d'informations G1, le mathématicien s'est fait voler sa médaille quelques minutes après l'avoir reçue. Il l'avait laissée sur une table dans une pochette, avec son téléphone portable et son portefeuille. Une fois qu'il s'est rendu compte que la pochette avait disparu, il a alerté les organisateurs, qui l'ont retrouvée par terre, sous une tribune, mais la médaille et le portefeuille n'étaient plus à l'intérieur. 

Un Kurde réfugié au Royaume-Uni. Le Kurde iranien Caucher Birkar est réfugié au Royaume-Uni, où il est professeur à l'Université de Cambridge. Né à Marivan, province kurde à la frontière avec l'Iran, Caucher Birkar, 40 ans, a fait ses études à Téhéran avant de partir pour le Royaume-Uni, où il a obtenu l'asile politique.

Il a été récompensé pour sa contribution aux études géométriques sur le plan de Fano. "J'espère que cette nouvelle va faire sourire 40 millions de personnes", a réagi sur Twitter le mathématicien, en référence au peuple kurde. Avec tous les conflits qui font rage dans la région, "le Kurdistan n'était pas un endroit où on pourrait imaginer qu'un enfant puisse s'intéresser aux mathématiques", a-t-il ajouté.