En seulement trois jours, plus de 5.000 migrants ont été secourus en Méditerranée. C'est le bilan indiqué dimanche par Frontex, l'agence européenne chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen, qui confirme par ailleurs que les sauveteurs ont découvert 17 corps.
25 bateaux différents. Cette opération, qui a commencé vendredi, concernait des migrants partis de Libye à bord de 25 bateaux différents. Frontex précise que que cinq autres opération de sauvetage concernant 500 migrants sont en cours. Des bateaux britanniques, maltais, belges et italiens, ainsi que des avions islandais et finlandais ont été déployés dans le cadre de cette opération.
Pas un record. Le nombre de migrants sauvés au cours du week-end, bien qu'élevé, ne constitue pas un record. Depuis le début de l'année, plus de 45.000 immigrés clandestins ont débarqué en Italie. Environ 1.770 hommes, femmes et enfants sont morts ou ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Même massives, ces arrivées restent au même niveau que celles recensées l'an dernier en Italie, où 41.243 arrivées ont été enregistrées entre le 1er janvier et le 31 mai.
Renzi veut renflouer l'épave du chalutier naufragé en avril. En Italie, Matteo Renzi, le chef du gouvernement, s'est engagé une nouvelle fois samedi à renflouer le chalutier dans le naufrage duquel quelque 800 migrants ont perdu la vie en avril, dans le pire drame des dernières décennies en Méditerranée. Le but : donner une sépulture aux victimes et empêcher l'Europe d'"enfouir sa conscience à 387 mètres de profondeur".