Méga-commande de 300 Airbus par l'entreprise d'État chinoise CASC

Au prix catalogue 2018, cet accord représente plus de 35 milliards de dollars.
Au prix catalogue 2018, cet accord représente plus de 35 milliards de dollars. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que cette méga-commande devait concerner 184 moyen-courriers A320 d'Airbus, destinés à 13 compagnies chinoises, ce sont finalement 290 A320 et dix A350 qui vont être achetés par l'entreprise étatique CASC.

Au total 290 Airbus A320 et dix A350 vont être achetés par l'entreprise étatique chinoise CASC (China Aviation Supplies Holding Company), selon un accord commercial signé lundi à l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France.

Un contrat nettement plus important qu'annoncé

Dans un communiqué séparé, Airbus a confirmé la "commande de 300 appareils Airbus au total par des compagnies chinoises", un contrat nettement plus important que le pré-accord annoncé il y a plus d'un an, qui portait sur 184 Airbus A320. L'avionneur européen n'a pas dévoilé le montant que représente le contrat avec CASC, mais au prix catalogue 2018, cela représente plus de 35 milliards de dollars.

Macron salue "un excellent signal"

"La conclusion d'un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal (...) de la force des échanges" entre la Chine et la France, a commenté le président Emmanuel Macron lors de la signature du contrat au cours d'une cérémonie à l'Élysée. Lors de sa visite à Pékin en janvier 2018, le président Macron avait annoncé une commande de 184 moyen-courriers A320 d'Airbus, qui étaient destinés à 13 compagnies chinoises. L'accord a été conclu par Guillaume Faury, le président d'Airbus Commercial Aircraft et futur patron d'Airbus, et Jia Baojun, président de CASC, en présence du président chinois Xi Jinping et du président français Emmanuel Macron.

À fin janvier 2019, la flotte Airbus en service auprès des opérateurs chinois comptait quelque 1.730 appareils, dont 1.455 moyen-courriers de la famille A320 et 17 long-courriers de la famille A350 XWB, le dernier-né de la gamme Airbus.

 

Routes de la soie : coopération franco-chinoise sur "des projets concrets dans des pays tiers"

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi que la France et la Chine allaient coopérer sur une liste de projets concrets d'investissements dans les pays traversés par le méga projet chinois d'infrastructures des nouvelles routes de la soie, qui préoccupe certains pays européens. Alors que plusieurs voix s'inquiètent des conditions dans lesquelles la Chine réalise ses investissements dans ces pays, Emmanuel Macron a annoncé une "coopération sur des projets concrets dans des pays tiers (...) dans le respect des pays traversés", tandis que Xi Jinping a précisé que "trois listes de projets pilotes ont été définis".