Samir Chahjouani, l'un des trois hommes arrêtés et inculpés après la vague de perquisitions antiterroristes du week-end dernier en Belgique, "n'a jamais eu la moindre intention de participer à un attentat", a affirmé jeudi son avocat, Me Olivier Martins.
Une culpabilité "formellement contestée". "Il lui est reproché (une) participation à un groupe terroriste, mais ces indices de culpabilité sont formellement contestés", a expliqué à la presse Me Martins, dont le client, comme les deux autres suspects, est également inculpé de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste". L'avocat s'exprimait à l'issue d'une audience à huis clos de la chambre du conseil de Bruxelles, chargée de statuer sur le maintien en détention des trois hommes inculpés dans ce nouveau dossier, qui émerge trois mois après les attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) qui avaient fait 32 morts le 22 mars dans la capitale belge.
Un projet d'attentat ? Les avocats de Samir Chahjouani, 27 ans, et des deux autres suspects, Moustapha Benhattal (40 ans) et Jawad Benhattal (29 ans) - présentés par la presse belge comme des proches des kamikazes du 22 mars, les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui et Najim Laachraoui - ont obtenu jeudi un report au 14 juillet de la décision de cette juridiction d'instruction. "C'est un dossier qui comprend de nombreuses écoutes téléphoniques directes, que je souhaite écouter", a expliqué Me Martins. L'avocat n'a pas souhaité, "en raison du secret de l'instruction", confirmer des informations de la presse belge, qui rapportait que les trois hommes projetaient de commettre un attentats soit lors du match Belgique-Irlande de samedi, soit dans une artère commerçante de Bruxelles comme la très chic avenue Louise.
Une intervention dans l'urgence. Les enquêteurs avaient lancé dans la nuit de vendredi à samedi "des dizaines de perquisitions", principalement à Bruxelles mais aussi en Wallonie et en Flandre, sans toutefois retrouver armes ou explosifs. Sans plus de détails, le parquet avait indiqué que les informations recueillies pendant l'enquête "nécessitaient d'intervenir immédiatement". Samir Chahjouani "conteste formellement toute participation à un groupe terroriste, que ce soit ce dont vous avez parlé, de projet d'attentat sur l'avenue Louise ou ailleurs (...) Il dit qu'il n'a jamais eu la moindre intention de participer à un attentat", a insisté Me Martins. Les avocats des deux autres inculpés n'ont pas souhaité s'exprimer devant la presse.