La chancelière Angela Merkel a affirmé mardi ne pas craindre de perdre en influence sur la scène internationale, au lendemain de son annonce surprise d'un retrait progressif du pouvoir en Allemagne.
"J'ai plus de temps pour me concentrer sur les tâches de cheffe du gouvernement". "Je pense que cela ne changera pas l'influence dans les négociations internationales. Au contraire, j'ai même plus de temps pour me concentrer sur les tâches de cheffe du gouvernement", a-t-elle déclaré à Berlin lors d'une conférence de presse avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
LIRE AUSSI >> Pourquoi Angela Merkel restera-t-elle encore deux ans ?
Au pouvoir depuis treize ans, Angela Merkel a été contrainte lundi d'amorcer sa retraite politique après un énième revers électoral de son parti lors d'un scrutin régional en Hesse. Il est venu confirmer sa popularité déclinante au plan national, du fait notamment de sa politique migratoire. Elle a annoncé que son actuel mandat de chancelière s'achevant en 2021 serait le dernier et qu'elle se retirerait dès décembre de la présidence de son mouvement démocrate-chrétien (CDU).