"Nous sommes prêts pour les négociations. Nous voulons faire cela rapidement, en respectant le calendrier", a déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Mexico, au début d'une visite officielle de deux jours au Mexique.
Début des négociations dans les "prochains jours". La chancelière allemande a affirmé que ces négociations débuteraient dans les "prochains jours", alors que les élections législatives britanniques ont vu la Première ministre conservatrice Theresa May, partisane d'un Brexit "dur", perdre sa majorité absolue au Parlement.
La Premier ministre britannique misait sur ces élections pour obtenir un "mandat clair" afin de négocier à partir du 19 juin un Brexit "dur", soit une sortie de l'Union européenne impliquant une sortie du marché unique afin de reprendre le contrôle de l'immigration. Mais les élections se sont soldées par un camouflet pour le parti conservateur britannique qui a perdu sa majorité absolue au Parlement, un résultat susceptible de compliquer les négociations du Brexit.
"Rester un bon partenaire de la Grande-Bretagne." "Nous attendions le résultats de ces élections en Grande-Bretagne, mais dans les prochains jours ces discussions débuteront. Nous défendrons les intérêts des 27 membres et la Grande-Bretagne représentera les siens" a indiqué Merkel. "Nous disons aussi que nous voulons rester un bon partenaire de la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne fait partie de l'Europe, même si la Grande-Bretagne ne fera plus partie dans le futur de l'Union européenne" a-t-elle ajouté.