Des centaines de migrants venant d'Amérique centrale ont tenté dimanche de franchir la frontière américaine à Tijuana, dans le nord-ouest du Mexique. Au moins 500 d'entre eux, parmi lesquels des femmes et des enfants, qui participaient à une manifestation pacifique aux abords de la frontière se sont dirigés vers la barrière métallique de délimitation et y ont grimpé pour tenter d'entrer aux États-Unis.
Plusieurs centaines de migrants sont parvenus à franchir une première barrière avant de recevoir des gaz lacrymogènes, tandis que des hélicoptères de l'armée américaine survolaient la frontière à basse altitude. Plusieurs migrants ont préféré rebrousser chemin tandis que d'autres ont poursuivi vers le sol américain. La frontière a été fermée entre Tijuana et San Diego, ont annoncé peu après les gardes-frontières américains. La frontière est fermée aux voitures et aux piétons jusqu'à nouvel ordre, a déclaré sur Twitter l'antenne de San Diego de l'agence fédérale des douanes et de la protection des frontières.
Southbound lanes into Mexico at the San Ysidro port of entry are currently closed. Updates will be provided.
— CBP San Diego (@CBPSanDiego) 25 novembre 2018
Environ 5.000 migrants sont arrivés à Tijuana cette semaine. Le président américain Donald Trump a menacé ces derniers jours de fermer totalement la longue frontière entre les États-Unis et le Mexique si la situation devait dégénérer. Environ 5000 migrants de la caravane sont arrivés cette semaine à Tijuana, après avoir parcouru plus de 4.000 kilomètres en un peu plus d'un mois, fuyant la violence et la pauvreté au Honduras, dans l'espoir d'entrer aux États-Unis. Environ 9.000 militaires américains ont été déployés à la frontière avec le Mexique pour empêcher toute intrusion.