La tempête tropicale Newton s'est renforcée à l'approche de la station balnéaire mexicaine de Cabo San Lucas, se transformant en ouragan après avoir provoqué inondations et glissements de terrain dans plusieurs Etats du sud.
Des vents à 120 km/h. "Les préparations pour protéger la vie et les propriétés doivent rapidement se terminer dans la zone" qui va être touchée par l'ouragan, a mis en garde le Centre américain des ouragans (NHC), basé à Miami en Floride. Vers 23h, Newton se déplaçait en direction de la Basse-Californie à la vitesse de 25,7 km/h avec des vents soufflant jusqu'à 120 km/h, a indiqué le NHC. L'ouragan se trouvait à environ 350 km de la station balnéaire de Cabo San Lucas, très appréciée des touristes américains.
Des inondations redoutées. Newton pourrait provoquer inondations et glissements de terrain dans huit Etats qui bordent la côte pacifique mexicaine, a prévenu le directeur de la protection civile, Ricardo de la Cruz, qui a précisé que les ports avaient été fermés dans le secteur. Plus de 3.000 refuges temporaires ont par ailleurs été ouverts pouvant accueillir près de 800.000 personnes dans les Etats susceptibles d'être touchés, a indiqué le fonctionnaire. Au cours de la fin de semaine, au moins trois personnes ont perdu la vie dans l'Etat du Chiapas à la suite aux fortes précipitations engendrées par Newton.
33 glissements de terrain. Les pluies ont par ailleurs provoqué des dommages à plus de 70 logements et écoles dans l'Etat de Guerrero, et environ 200 personnes, bloquées par la soudaine montée des eaux, ont dû être évacuées par voie aérienne à Acapulco sur la côte sud-ouest. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région à partir de samedi matin ont par ailleurs déclenché 33 glissements de terrain dans ce secteur. Une rue centrale de la ville d'Acapulco s'est également effondrée, faisant trois blessés qui circulaient en voiture, a annoncé la protection civile municipale.
En septembre 2014, la station balnéaire de Los Cabos avait été durement frappée par l'ouragan Odile, qui avait fait six morts et d'importants dégâts. En septembre 2013, l'impact quasi simultané de deux ouragans, Ingrid et Manuel, avait fait 157 morts dans l'Etat de Guerrero, dont une cinquantaine de personnes ensevelies par un glissement de terrain dans la localité de La Pintada.