Les secouristes concentrent leurs recherches sur dix bâtiments de la capitale pour retrouver des survivants du séisme de mardi au Mexique, le plus meurtrier depuis 30 ans, qui a fait au moins 273 morts selon le dernier bilan. Ce tremblement de terre d'une magnitude 7,1 est survenu 32 ans jour pour jour après la secousse particulièrement meurtrière de 1985, et son épicentre a été localisé à 150 km au sud-est de la capitale Mexico.
L'écolière piégée n'existe pas. Parmi les personnes prises au pièges figurent cinq employés taïwanais d'une usine textile du centre de Mexico. La Marine mexicaine a annoncé dans un communiqué que l'écolière piégée sous les décombres à Mexico, dont le sort a tenu le pays en haleine, "n'existait pas". La confusion, attribuée aux autorités et à la chaîne Televisa, a déclenché la colère de l'opinion publique. Le dernier survivant possible de l'école est en réalité un adulte, a annoncé la Marine. Tous les élèves du Colegio Enrique Rebsamen ont désormais été comptabilisés, qu'ils aient ou non survécu à l'effondrement de leur école, et les recherches se concentrent sur cet adulte. Au total, 19 enfant et six adultes ont été tués dans l'école et onze enfants ont été secourus, a précisé la Marine, qui y dirige les recherches.
1.900 blessés, 50 disparus. Le bilan du séisme se porte à au moins 273 morts, selon les autorités. Cinquante personnes restent portées disparues, a précisé le maire de Mexico, Miguel Angel Mancera. On dénombre en outre 1.900 blessés qui ont dû recevoir des soins, a déclaré le chef de l'Etat, Enrique Pena Nieto.
Aide internationale. Des secouristes venus de l'étranger ont commencé à affluer et d'autres sont en chemin. Les Etats-Unis, Israël, l'Espagne, le Japon et plusieurs pays d'Amérique latine ont déjà envoyé des équipes de techniciens et de secouristes, a dit Pena Nieto. Une équipe panaméenne de 32 secouristes est arrivée mercredi à l'aéroport international de Mexico, prête à entrer aussitôt en action pour chercher des rescapés.