Un des fils du baron mexicain de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman, Jesus Guzman, enlevé lundi dans la cité balnéaire de Puerto Vallarta, a été libéré vendredi soir, a annoncé sa famille samedi. Cinq autres hommes, enlevés avec Jesus Guzman dans le bar d'un restaurant d'un quartier huppé de cette station balnéaire située sur la côte Pacifique, ont également retrouvé la liberté, a précisé un membre de la famille du chef du cartel de Sinaloa qui a requis l'anonymat.
Une information non confirmée par les autorités. "Nous avons négocié durant tout ce temps, et maintenant ils sont libres et en bonne santé", a-t-il précisé. Les autorités judiciaires mexicaines n'ont toutefois pas voulu confirmer jusqu'à présent cette libération indiquant que "l'enquête se poursuivait"." Jesus Guzman, âgé de 29 ans, né du premier mariage du baron de la drogue, avait été enlevé par des hommes armés du cartel rival de Jalisco Nouvelle Génération, dont la puissance s'est accrue au cours des dernières années.
Un enlèvement à haut risque. L'enlèvement avait fait craindre une possible guerre de gangs entre ce groupe criminel et celui de "El Chapo", actuellement incarcéré à Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique, en attente d'une probable extradition vers les Etats-Unis. Les autorités mexicaines avaient envoyé des renforts dans plusieurs Etats de la région afin de contrer une éventuelle une vague de violences.